Questions fréquentes
L'architecture
Quelles sont les différentes phases de l'intervention d'un architecte?
Généralement, les différentes phases de l'intervention d'un architecte sont:
1 Le premier contact: C'est à vous de faire la démarche et d'établir un premier contact avec un architecte. Vous lui proposerez un entretien. Au cours de ce premier rendez-vous, vous allez pouvoir lui exposer votre projet et discuter avec lui de sa faisabilité et de ses modalités. De là, il vous exposera autant son savoir faire et ses références qu'une première réponse à votre problématique. Durant cette phase aucun plan n'est réalisé. Il s'agit juste d'évaluer sa capacité à répondre à votre demande et l'originalité de sa proposition. Afin de vous faire une opinion, intéressez vous autant à ses références qu' à sa réflexion "à chaud" sur votre projet.
2 Le contrat d'esquisse : Vous avez rencontré l'architecte qu'il vous faut et vous décidez de confier l'étude de votre projet à ce professionnel. Avant de lui donner un feu vert pour l'ensemble du chantier, vous devez lui faire réaliser une étude préliminaire appelée "contrat d'esquisse".
Vous pouvez pensé qu'il ne s'agit que d'un simple croquis mais ceci est beaucoup plus important. En effet, un "contrat d'esquisse" est en fait un dossier incluant : un plan général , un budget prévisionnel et un calendrier prévisionnel. ceci va être le "premier jet" détaillé de votre projet.
Mais sa réalisation étant toujours complexe, celui-ci est facturé. Heureusement, il vous sera possible de convenir d'un forfait ou opter pour une facturation au coût horaire avec votre architecte.
3 La conception : Vous avez convenu d'un plan général, d'un budget et d'un calendrier avec votre architecte, vous pouvez donc passer à la conception proprement dite.
La phase conception consiste en fait à détailler votre projet et à établir définitivement sa forme, son budget et sa planification dans le temps. Cette phase peut avoir une durée de plusieurs mois, ce qui vous laisse le temps de penser aux détails de votre projet et ce qui permet à l'architecte de composer un ensemble cohérent et rationnel tout en travaillant aux aspects financiers et administratifs comme par exemple la recherche des artisans ou le dépôt du permis de construire.
4 La réalisation : Le chantier est mis en route une fois que l'architecte a obtenu votre accord officiellement. L'objectif de la réalisation est de coller au projet initial et de faire en sorte que le programme soit suivi pour que la maison en construction ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que vous désirez.
Si certains détails ne vous conviennent pas vous pouvez toujours revenir dessus, mais sachez que toute modification du programme risque d'entraîner des coûts et des délais supplémentaires qui seront de votre responsabilité.
5 La réception : Voici l'étape que vous attendez depuis le début: votre maison est enfin terminée, et il est temps de prendre officiellement possession des lieux.Mais attention, tout d'abord veuillez vérifier la bonne exécution de l'ensemble. Et, enfin, si tout est conforme au programme et aux modifications éventuelles apparues lors de la construction, le chantier sera clos et il ne vous restera plus qu'à vous installer.